Ce qu’il faut savoir sur le nouveau vaccin Pfizer contre le coronavirus

Depuis le décembre 2019, le monde est en lutte contre la propagation de covid-19. Cette pandémie qui a déjà fait plus d’un million de morts. Mais les pays touchés peuvent pousser un ouf de soulagement, puisque Pfizer et BioNtech viennent d’annoncer la fabrication d’un vaccin qui, d’après les premières expérimentations, serait efficace. Comment fonctionne ce nouveau vaccin et comment se fera sa distribution ?

Comment fonctionne le vaccin Pfizer ?

Certes, ce n’est pas pour la première fois qu’un vaccin est annoncé pour neutraliser le covid-16, mais celui fabriqué par Pfizer et BioNetch semble prendre de l’ampleur. Selon les explications, il s’agit d’un vaccin ARN qui aidera votre organisme à combattre ce virus. Ce vaccin se servira d’une portion du code génétique de ce virus afin d’inciter votre système immunitaire à fabriquer des anticorps.

Il est vrai qu’aucune agence internationale n’a encore approuvé sa fiabilité, mais la structure pharmaceutique Pfizer assure que son produit est concluant à 90 %. En effet, ce vaccin a été déjà testé sur 43 500 sujets avec succès et sans effets secondaires. Mais toutes ces assurances restent à confirmer par les organismes internationaux.

Quel est le mode de distribution de ce vaccin ?

Si la création d’un vaccin reste une grande part franchie dans la lutte contre ce virus, l’autre perle de manche qu’il faudra résoudre est la stratégie de sa distribution. Puisqu’à peine ce vaccin annoncé, un grand marathon s’est déjà lancé pour son acquisition. Et si les premières personnes qui doivent recevoir ce vaccin ont été clairement définies dans les modalités de distribution, par contre, le quota que chaque pays devrait recevoir lors de la première campagne n’est pas connu.

En effet, Pfizer promet fabriquer 1,3 milliard de doses d’ici décembre 2021, mais cette dose semble déjà trouver d’acheteurs avant même sa production. Les pays ayant les moyens financiers ont déjà lancé des commandes. Ce qui crée un déséquilibre dans la distribution.