Comment entretenir une chaudière gaz ?

La chaudière gaz est un dispositif très important pour un logement, surtout en hiver. Il vous permet de bénéficier d’eau chaude avec la température que vous désirez. Cependant, il est nécessaire de l’entretenir si vous voulez profiter de ses services pendant longtemps. À cet effet, bien qu’il soit recommandé de solliciter un professionnel pour ce service, vous pouvez vous-mêmes accomplir cette mission. Pour ce faire, vous devez savoir que l’entretien d’une chaudière gaz se déroule en deux phases : le nettoyage et la purge.

Le nettoyage

Afin de bien nettoyer votre chaudière gaz, il est important de vous procurez quelques accessoires tels que la brosse, le pinceau et un aspirateur. Le premier matériel à nettoyer sur votre dispositif reste la ventilation. En effet, le système de ventilation est couvert par un capot qui possède des issues afin de faciliter l’aération. Du coup, les issues de ce capot constituent une porte d’entrée pour les poussières qui encombrent l’ouverture de ventilation. La brosse et le pinceau vous aideront donc à dépoussiérer le système de ventilation et débarrasser le corps de chauffe des résidus ou des déchets qui se sont incrustés.

Ensuite, vous nettoyez correctement le brûleur et la plaque correctrice. Par ailleurs, il est évident que certains accessoires ne soient pas accessibles à votre brosse ou à votre pinceau. Dans ce cas, vous utilisez l’aspirateur pour enlever les poussières.

La purge

La purge est nécessaire dans le cas où les radiateurs de la chaudière sont infiltrés par l’air. Et pour le savoir, il faudrait mettre le dispositif en marche et observer la qualité du son émise par ces radiateurs. Au cas où l’air aurait infiltré les radiateurs, le son émis est désagréable avec des bouillonnements. Il faut donc ouvrir les molettes et vider ces radiateurs de leur contenu. Après les avoir vidés, vous complétez ensuite le niveau d’eau pour un nouveau remplissage et votre chaudière reprend ainsi du service.