La peau me gratte : comment éviter ?

La démangeaison est un phénomène bien récurent surtout en période estivale. Plus vous grattez la peau, plus vous avez la sensation de continuer un peu plus fort. Ce qui peut créer des lésions sur votre corps et favoriser l’apparition des infections. Comment faire pour se prévenir de ce phénomène. Voici quelques conseils pratiques.

Choisir des vêtements en coton doux

Les vêtements que nous portons sont en partie la cause de la démangeaison. Lorsque vous mettez une tenue plus serrée, cette dernière vous irrite et vous donne l’envie de grattage. Et si vous succombez à cette envie, la sensation sera de plus en plus forte jusqu’au moment où vous vous débarrassez de ce vêtement. Vous devez aussi éviter les habits fabriqués en fibre synthétique ou en l’aine si votre peau est sensible. Seuls les vêtements en coton naturel sont conseillés. Ils sont doux et bien aérés.

Hydrater quotidiennement votre peau

L’irritation de votre corps est essentiellement due à la sécheresse de la peau. Il est donc recommandé de vous laver au moins deux fois par jour afin de permettre à votre peau d’être constamment hydratée. Mieux, pour essuyer le corps, il est conseillé tamponner la peau et non de la frotter. De même, pour rafraîchir l’épiderme, vous pouvez appliquer une huile naturelle ou une crème.

Détournez votre réflexe du grattage

Gratter la peau est aussi une sensation psychologique. Et le plus important est de ne pas succomber à la tentation. Lorsque l’envie vous prend, il faut exercer une pression sur vous-même afin de vous concentrer sur autre chose. Le fait d’avoir une idée plus fixée sur le grattage augmente la sensation et plus vous êtes proche de passer à l’acte. Par contre, le fait de détourner votre réflexe sur un autre sujet diminue la sensation, voire la faire disparaître.