Les avantages et inconvénients d’un vidéoprojecteur LED

Un vidéoprojecteur est un appareil qui permet de projeter des images sur un écran. Avec l’évolution de la technologie, les nouvelles fabrications de cet appareil sont de plus en plus améliorées. Certains modèles sont aujourd’hui dotés de l’éclairage LED. Il s’agit d’une technologie intégrée dans la luminosité des appareils. Les vidéoprojecteurs LED sont avantageux sur plusieurs plans. De même, ils possèdent certaines limites auxquelles les fabricants doivent essayer de solutionner.

Les avantages

À force de maintenir les vidéoprojecteurs classiques en marche pendant plusieurs heures, on constate que ces derniers s’échauffent malgré la présence d’un refroidisseur qui quant à lui fait énormément de bruit. Ce qui n’est pas le cas d’un vidéoprojecteur LED. C’est un appareil qui ne s’échauffe pas du tout, peu importe le nombre d’heures pendant lequel il est resté en marche. En plus, ce vidéoprojecteur n’émet pas de bruit. Il est doté d’un système de refroidissement très silencieux qui lui permet de fonctionner discrètement.

Le vidéoprojecteur LED reste léger et compact. En effet, il est moins encombré par les accessoires. De plus, son système de refroidissement est plus minuscule par rapport à celui d’un modèle classique. C’est pourquoi il pèse moins et reste facile à ranger et à transporter. De même, cet appareil consomme moins d’énergie électrique. Pour cause, la technologie LED qu’il intègre est moins énergétique. Par ailleurs, il existe même certains vidéoprojecteurs LED qui fonctionnent à base de batterie.

Inconvénients

Le vidéoprojecteur LED possède peu d’inconvénients. Celui qui est plus perceptible est sa faible luminosité. Malheureusement, l’ampoule LED de ce vidéoprojecteur est moins éclairée qu’une ampoule classique. Sa capacité d’éclairage est 30 % moins puissante que celle d’une ampoule LCD ou DLP classique. Par conséquent, le vidéoprojecteur LED ne peut être utilisé que dans un endroit sombre. Ce qui joue aussi sur la qualité de l’image.