Comment avoir une vignette Crit' Air ?

Une vignette crit air montre la quantité de dénaturation d’une voiture. Grâce à elle, la communauté peut ajuster la circulation des voitures quand il y a des soucis de pollution. Cet article met l’accent sur comment faire pour se munir du macaron Crit'Air.

Pourquoi il est important d’avoir une vignette Crit'Air ?

Lorsque vous allez vouloir passer à travers un endroit d’émissions faibles mobilité comme Grenoble, Lyon et Paris, il faut forcément avoir cette vignette. Aussi quand il y a pic de pollution, la vignette critair est obligatoire. Le conducteur est soumis à une amande de 68 € lorsqu’il n’est pas en possession de cette pastille. La mairie accorde certains avantages aux voitures qui ne polluent pas beaucoup selon le classement crit air. En effet, les voitures électriques peuvent stationner gratuitement et diminuent les tarifs pour celle dotée de vignette de 1er, 2e et 3e catégories. De plus, les véhicules électriques peuvent pratiquer les voies uniquement réservées pour les bus.

Comment commander une vignette antipollution et à quel prix ?

La commande se fait de deux manières différentes. D’abord pour les particuliers puis pour les professionnels. Si vous êtes particulier et souhaitez commander cette vignette, il vous faut aller sur le site du ministère de l’Environnement tout en possédant sa carte grise ou encore don certificat d’immatriculation et s’assurer que ce dernier est à jour. Il y a un service multilingue pour les voitures qui ont été immatriculées à l’extérieur. De plus, vous pouvez utiliser la poste pour votre commande. Dans ce cas, il faut un chèque de 3,67 €, une demande de certificat qualité de l’air préalablement imprimé. Puis vous envoyer votre demande au service de délivrance des Certificats Qualité et dans 10 jours, vous recevrez votre commande. En se concerne les professionnels, c’est la même démarche si la demande est faite par celui à qui appartient la voiture. Les entités qui veulent commander des crit air en de petites quantités, ils peuvent aussi utiliser ce formulaire