La classification des hôtels : que faut-il savoir ?

La classification des hôtels se fait en 5 catégories allant de 1 à 5 étoiles. La classification se fait à la demande de l'hôtelier, ce n'est pas une procédure obligatoire. Mais elle est importante car elle situe les clients dans leurs choix. Apprenez-en davantage dans cet article !

Comment sont classés les hôtels ?

Vous êtes en vacances, en famille ou pour un séjour professionnel dans la ville d'Ajaccio, www.hotel-fesch.com
vous propose un service hôtelier spécial et incroyable. À partir de certains critères, la classification des hôtels est fait en :

  • Les hôtels 1 étoile qui proposent des hébergements économiques ;
  • Les hôtels 2 étoiles qui offrent des hébergements de milieu de gamme ;
  • Les hôtels 3 étoiles qui proposent des hébergements de milieu de gamme supérieurs ;
  • Les hôtels 4 étoiles qui offrent des hébergements haut de gamme ;
  • Les hôtels 5 étoiles qui proposent des hébergements très haut de gamme ;
  • Les hôtels classés de luxe qui sont caractérisés par la qualification du personnel.

Certains hôtels 5 étoiles ont la distinction « Palace ». Cette distinction est accordée sur la base des caractéristiques exceptionnelles d’ordre géographique, historique et esthétique.

Quels sont les critères de classification des hôtels ?

L’attribution des étoiles se fait sur la base de 3 critères principaux : la qualité et le confort des équipements, la qualité des services proposés et les bonnes pratiques au niveau du respect de l’environnement et de l’accueil des personnes en situation de handicap. L'hôtel doit garantir un bon confort et une bonne prestation. Le bon confort des équipements regroupe la climatisation, les dimensions des lits, la surface des chambres, le téléphone et l’accès Internet. La qualité des services effectués par l’accueil doit être impeccable. Les services voituriers, l’accueil à la restauration doivent sidérer les clients. Il est obligatoire de favoriser les personnes handicapées en leur offrant des services équitables. L’hôtel doit présenter de bonne pratique en matière du respect de l’environnement.