Les choses importantes à savoir sur l’orang-outan

C’est un animal qui peut être reconnu grâce à son pelage orange foncé clairsemé. Il est le cousin éloigné de l’homme, l’orang-outan est animal qui fascine grâce à son intelligence et grâce à sa force. C’est une source d’inspiration pour bon nombre d’artistes. En effet, ils en font un personnage de fiction dans la littérature ou le cinéma. Découvrez ici, quelques notions à savoir sur l’orang-outan.

L’orang-outan est un animal considéré comme : un hominoïde 

Il est répertorié comme le meilleur parmi les hominoïdes qui sont aussi appelés les grands singes. Parmi cette lignée de singes, vous retrouvez aussi les chimpanzés, les gorilles, les gibbons et les humains. Généralement, ils n’ont pas de queue, ses grands singes se différencient des autres singes nommés les cercopithécidés. Toutefois, ils forment le genre Pongo qui se répertorie en trois sous-espèces. D’abord, le Pongo pygmaeus qui est l’orang-outan de Bornéo. Ensuite, le Pongo abelii qui est l’orang-outan de Sumatra. Et enfin, le Pongo tapanuliensis qui est l’orang-outan de Tapanuli. 

L’orang-outan : le grand singe d’Asie

En général, ils vivent en Indonésie et en Malaisie, spécifiquement dans les îles sud-asiatiques de Sumatra et Bornéo. Auparavant, vous pouvez croiser ce singe dans l’île de Java et dans le sud de la Chine. Il aime vivre dans la forêt humide, tropicale et subtropicale. Vous pouvez facilement retrouver une forte concentration de populations près des rivières et dans les zones inondées. Il passe la plupart de son temps dans les arbres, à rechercher de quoi se nourrir. Dans la soirée, il va préparer son nid qui est généralement situé plus de 10 mètres du sol. 

Une espèce menacée

Les trois espèces d’orangs-outans sont considérées comme des espèces en danger critique d’extinction par UICN. La population de cette espèce a considérablement baissé à Bornéo de 60 % en 60 ans. À Sumatra, le nombre d’orangs-outans a également diminué de 80 % en 75 ans. La déforestation est à la base de la disparition de cette espèce.