Les composants d’un tableau électrique

Un tableau électrique est un tableau conçu Plusieurs éléments. Pour le dispositif électrique d’une maison, il est important d’avoir un tableau électrique. Il se présente souvent comme un coffret ou une armoire qui porte les différents éléments du circuit électrique. De quoi est composé un tableau électrique.

Le disjoncteur

Un disjoncteur est un interrupteur électrique conçu pour protéger un circuit électrique des dommages causés par une surintensité/surcharge ou un court-circuit. Sa fonction de base est d'interrompre le flux de courant après que les relais de protection ont détecté un défaut. Vous trouverez ici - même des informations complètes sur les éléments constitutifs d’un tableau électrique.

Le module de contrôle

Un module de contrôle est un ensemble de capteurs, d'actionneurs, d'autres modules de contrôle et d'équipements de traitement associés, qui fonctionnent comme une seule entité. Un module de contrôle peut contenir d'autres modules de contrôle. (Un collecteur comprend plusieurs vannes d'arrêt automatiques tout ou rien, qui coordonnent et dirigent le flux vers une ou plusieurs destinations en fonction du point de consigne dirigé vers le module de commande du collecteur.) Sur un composant électrique, on retrouve des modules de contrôles tels que : le délesteur, la minuterie, l’interrupteur horaire, l’interrupteur crépusculaire, etc.

Le contacteur

Les contacteurs sont des dispositifs de commutation à commande électrique qui sont utilisés pour la commutation électrique. Le fonctionnement de base de celui-ci est similaire à celui d'un relais, mais la seule différence est que les entrepreneurs peuvent transporter un courant important par rapport au relais jusqu'à 12 500 A. Ils ne peuvent pas fournir de protection contre les courts-circuits ou les surcharges, mais peuvent rompre le contact lorsque la bobine est excitée. Tous ces éléments se retrouvent au niveau d’un tableau électrique qui permet de les mettre en lieu sûr pour ne pas causes des incendies en cas de court-circuit du système. Par ailleurs, il existe d’autres composantes comme les disjoncteurs, les parafoudres, l’interrupteur différentiel, etc. qu’on retrouve sur un tableau électrique.