Pourquoi créer un SASU ?

Depuis quelques années, l’entrepreneuriat apparaît comme l’un des plus grands secteurs d’investissement. Quand on décide de s’y lancer, on a plusieurs options. On se demande par exemple s’il faut créer une SARLU ou une SASU. On remarque tout de même que beaucoup de gens n’hésitent plus avant d’opter pour cette dernière forme juridique de société. Mais quels sont les avantages d’une création de SASU ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Pour avoir plus de liberté

L’un des avantages de créer une SASU est la liberté. Vous cliquez ici maintenant sur le lien de cet article pour en savoir plus. Une SASU offre beaucoup de liberté dans sa gestion à l’actionnaire unique. En effet, il faut savoir que l’une des particularités de la SASU est la souplesse. C’est une forme de société commerciale qui n’exige pas grand-chose de son dirigeant. Il est vrai que son président peut ne pas être l’associé unique. Mais quand il s’agira de prendre des décisions, seul l’actionnaire unique peut le faire. Il est le seul actionnaire, il a donc le plein pouvoir de décider. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles on décide de créer une SASU. Contrairement aux sociétés anonymes où il y a plusieurs actionnaires, et donc plusieurs avis qui doivent être pris en compte, on a plus de liberté dans le choix des décisions avec une SASU.

Pour bénéficier d’une transmission flexible 

L’autre raison qui pousse plus d’un à opter pour une SASU est la facilité et la flexibilité que cette forme juridique de société commerciale donne droit à l’actionnaire unique. En effet, il peut arriver que l’actionnaire décide d’étendre son capital à d’autres personnes. Ainsi, il décide de ne plus travailler seul, de collaborer avec d’autres actionnaires. Cette transmission de SASU en SA ou SAS n’est pas compliquée comme dans les autres cas. La transmission est simple. La procédure à suivre pour le faire est très souple.