Quel type de friteuse choisir pour sa cuisine ?

La friteuse permet de réaliser la friture de tous les aliments, principalement celle des beignets et des frites. De nombreuses recettes peuvent alors se réaliser, de différentes manières, avec les friteuses disponibles sur le marché. Découvrez un peu plus sur les différents types de friteuses dans cet article.

La friteuse traditionnelle et la friteuse électrique

La friture traditionnelle est assortie d'une casserole, d'un couvercle et d'un panier. Cet article, retrouvé un peu partout, sert essentiellement à frire les aliments avec de l'huile. Ainsi, pour une friture, il faut d'abord verser de l'huile (huile de colza, d'olive ou de tournesols) dans le récipient, puis la chauffée avec le feu de la cuisinière. Une fois l'huile chaude, les aliments peuvent être plongés dans le récipient de la friteuse et surveiller jusqu'à la cuisson. Une friteuse traditionnelle permet donc de mieux maîtriser la température de l'huile et peut facilement se nettoyer.

La friteuse électrique par ailleurs est plus pratique, avec son thermostat pour contrôler la température de l'huile. Elle fonctionne principalement avec de l'électricité et se décline en plusieurs modèles avec des fonctionnalités différentes. Entre autres, on retrouve des friteuses électriques, avec un hublot de contrôle, un filtre de fond de cuve, soit une cassette anti odeur.

La friteuse sans huile à air chaud

Ce modèle de friteuse donne des frites plus diététiques. Cette cuisson est possible à l'aide de l'air chaud pulsé, qui circule dans la cuve. Outre les frites, une friteuse à air chaud peut réaliser de nombreuses recettes. Il faut citer les bâtonnets de mozzarella, boulettes de viande, beignets au gruyère.

L'absence d'huile donne parfois un goût différent aux plats, mais promet une alimentation saine. En effet, les frites produites à partir de cette friteuse sont digestes et légères. Elles ne présentent également pas d'odeur. L'utilisation d'un filtre à odeur est ainsi moins importante. Ceci dit, la friteuse sans huile à air chaud est facile à mettre au propre.

Faites alors vos chips de patate douce, frites d’asperge, beignets de brocoli, ailes de poulet marinées, carpes frites, calamars ou nem vietnamien, avec la friteuse de votre choix.