Dans le domaine de l’immobilier, l'accession à la propriété immobilière a ses avantages. Vous avez un endroit que vous pouvez appeler votre maison et que vous pouvez décorer, remodeler et rénover à votre guise. Vous augmentez votre capital en remboursant votre prêt hypothécaire. Et le plus incroyable est que vous disposez d’une fiscalité un peu différente.
Que sait-on de manière générale sur la fiscalité immobilière ?
Si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier, vous êtes redevable de deux types principaux de taxes liées au logement : l’impôt foncier (également appelé impôt sur les biens immobiliers) et l'impôt sur les plus-values. Vous pouvez voir ce site.
Si vous êtes propriétaire d'une maison, vous connaissez probablement l'impôt foncier. Votre administration locale perçoit des impôts fonciers pour aider à financer des services et des projets qui profitent à la communauté. Il s’agit des services d'urgence, bibliothèques, écoles, routes, etc.
Vous payez ces taxes directement à votre évaluateur local chaque année ou dans le cadre de votre paiement hypothécaire mensuel. Les impôts fonciers sont basés sur la valeur imposable de votre terrain et de tout bâtiment qui s'y trouve.
Tant que vous êtes propriétaire du bien, vous continuez à payer des taxes foncières. Vous ne vous arrêtez pas lorsque vous remboursez votre prêt hypothécaire, ni si vous n'utilisez plus le logement comme résidence principale.
Les impôts sur les plus-values
Un autre type d'impôt que les propriétaires et les investisseurs peuvent devoir est l'impôt sur les plus-values. Vous déclenchez cet impôt si le produit de la vente de votre bien est supérieur à son prix de revient. Le produit net de la vente est égal au prix auquel vous avez vendu le bien, moins les coûts associés à la vente.
L'impôt sur les gains en capital s'applique uniquement au gain (c'est-à-dire au profit), et non au prix de vente ou au produit net. Pour calculer le gain, il faut déduire le prix de base du produit net. S'il s'agit d'un chiffre négatif, vous avez subi une perte. Somme toute, la fiscalité immobilière n’est pas aussi complexe qu’elle n’y paraît. Tout est bien classé et ordonné.